D’aucuns lui prêtent une image d’enfant insolent, opportuniste et dérangeant, dont le style incisif ne manque pas de faire réagir à chaque prestation. Pourtant, ils auraient tort de se priver de son premier long en tant que réalisateur. Car Nicolas Bedos est venu avec ses gros sabots nous conter avec Doria Tillier l’histoire d’une vie pour le moins originale. Celle de Victor, écrivain à succès, et de Sarah, épouse et muse fidèle d’un artiste en mal d’inspiration, rongé par son ego et bouffi d’amour pour sa dulcinée. Ensemble, ils deviennent les Bonnie & Clyde de la littérature, les Doc et Marty de l’ère politique contemporaine. On les appelle M. et Mme Adelman.

On lui avait bien dit de se tenir tranquille, au Bedos, mais qu’importe, le cancre persiste et signe. Lui le fils de, parfaitement dans la veine de Bedos père en qualité d’agitateur dans On n’est pas Couché, titillant la gorge des politiques à travers un style incisif et piquant, mais toujours politiquement juste. A travers ce film, l’on aurait pu s’attendre à un festival de Bedos tel qu’on le connaît. Et oui, c’est le cas, bien heureusement. Mais pas que, le style Bedos laissant place vacante à une histoire beaucoup plus forte que la simple vie d’un écrivain, avec – entre autres – une morale féministe autrement plus intéressante que les seules élucubrations du petit Nicolas.

Amour & Littérature

M. et Mme Adelman, c’est l’histoire d’un couple qui traverse les époques au rythme des mandats présidentiels, d’un écrivain bobo gaucho qui se refuse de droite quand bien même le succès l’y pousse, jusqu’à passer l’arme à gauche. Un faux biopic de deux heures qui regorge d’émotions en tous genres, doté d’une fabuleuse épaisseur dramatique et d’un regard acerbe sur autant de sujets que le couple, la littérature, la maladie et la famille en passant par le mythe d’Oedipe. Bref : Un film sur la vie, avant tout.

Côté mise en forme, peu de choses à redire : une real propre, somme toute très scolaire, bardée d’une photographie sepia forcément révélatrice d’un ton acide, mais aussi de cette époque volage dont les soixante-huitards on fait leur avec leurs plumes et leurs ambitions modernes. 40 années de la vie d’un homme à travers les yeux d’une femme, brillamment incarnée par Doria Tillier, ex-miss Météo, véritable révélation de ce film.

Pour tout vous dire, avec M. et Mme Adelman, jamais on ne s’ennuie, et toujours l’on rit. Parce qu’ils ont leur personnalité, leurs idées, et qu’ils l’assument jusqu’au bout : Bedos et Tillier nous ont pondu le film qu’on n’attendait pas. Alors oui, ils dérangent, mais ils le font bien. Nicolas, si tu m’écoutes, frappe à nouveau, et dérange nous encore. Parce que tu le vaux bien.

D’Adelman à La Belle Epoque

A croire que Nicolas Bedos est partisan du « c’était mieux avant ». 3 ans après Monsieur et Madame Adelman, il viendra avec ce film : La Belle Epoque, jolie sensation de 2019 pour laquelle il remportera le César du meilleur scénario original. Amplement mérité.

Leave a comment