De Respire – son deuxième long-métrage – en 2014 à Oxygène, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt un coup de fil d’Alexandre Aja qui n’a jamais conçu son film autrement qu’interprété par Mélanie Laurent. Après un petite période cantonnée aux seconds rôles, la voilà qui embarque en solo dans ce huis-clos SF aussi étouffant qu’énigmatique. Suspense garanti.
Forcément, il n’y avait qu’Alexandre Aja (Mirrors, La colline a des yeux, Crawl, Horns) pour sortir un film de confinement pendant le confinement. Non seulement Oxygène rejoint le Club des films tournés pendant la pandémie (en l’occurrence, post 1er confinement), mais en plus, il en possède tous les attributs : épuisement respiratoire, confinement de l’héroïne, mention d’un virus planétaire… Évidemment, Oxygène n’est pas que ça quand on connaît le garçon qui se cache derrière…
Ce petit film français clairement taillé pour Netflix (pas plus de 5 acteurs au casting, tournage à 90% en espace archi clos) cache rudement bien son jeu. D’abord par la puissance scénique qu’il dégage, ensuite par l’angoisse existentielle qui le traverse pendant cette heure quarante. Et que dire de l’interprétation de Mélanie Laurent, d’une générosité folle dans ses intentions en l’absence totale de partenaire de jeu.
Mille et une façons de filmer
Il n’est jamais de meilleure créativité que celle qui parvient à s’exprimer dans le cadre d’une périmètre fini. Si l’on considère la marge de manœuvre octroyée par un caisson de 3m2, on peut clairement affirmer qu’Alexandre Aja n’en a pas manqué : regarder Oxygène, c’est comprendre qu’il existe mille façons de filmer un individu. Jamais on n’aurait pensé pouvoir filmer aussi différemment un même objet dans un espace de jeu aussi restreint. Chaque plan est unique et ne ressemble à aucun autre, ce qui gomme tout effet de monotonie et solidifie le récit dans la durée.
Le film est absolument terrifiant, mais pas au même sens qu’on l’entend à travers la filmographie d’Alexandre Aja. Car derrière ses faux-airs de survival à la Buried, Oxygène grignote le terrain de la SF en se faisant le témoin d’un avenir glaçant, et sans qu’on l’ait vu venir ! Parfaitement affûté pour le streaming, et clairement taillé pour une carrière internationale, le dernier né d’Alexandre Aja s’impose comme l’un des hits Netflix 2021. A couper le souffle ? Oui.