Patriote idéaliste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de dévoiler ce qui sera le plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.
Pourquoi faut-il voir Snowden ?
Au-delà de la qualité intrinsèque de ce biopic rudement bien ficelé, et de son interprétation sans failles en la personne de Joseph Gordon-Levitt, ce film d’utilité publique vaut avant tout pour le réalisme de sa mise en scène. Jamais très loin du docu-fiction, le récit de cet individu à la fois héroïque et apatride mérite d’être connu de tous pour l’inquiétante découverte dont il est à l’origine : Nous sommes tous sur écoute.
A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, les jeunes générations sont les premières touchées, et se doivent de regarder Snowden au moins une fois dans leur vie. Pour comprendre, mais aussi pour remettre en question la maîtrise que nous avons des informations que nous communiquons par le prisme du web. A bon entendeur…
De la terre à la lune
L’Amérique a toujours su contempler ses héros avec engouement. Exemple avec First Man, biopic mollasson mais fidèle de Neil Armstrong, réalisé par Damien Chazelle entre 2 solos de jazz…