L’année écoulée n’a pas échappé aux gadins cinématographiques. Et les gagnants du flop 2019 sont…
1 – Men in Black : International
Arnaque suprême et preuve appuyée qu’il vaut mieux laisser les bonnes choses derrière nous plutôt que de les tuer. Et puis Chris Hemsworth agace. Beaucoup trop.
2 – Glass
Clôture maladroite d’une trilogie qui n’aura séduit qu’une population très concentrée de cinéphiles, persuadés que M. Night Shyamalan est le gourou du cinéma fantastique. Hélas, je ne suis pas de ceux-là.
3 – Convoi Exceptionnel
Buffet relativement froid pour Bertrand Blier, en dépit du potentiel des monstres sacrés à la manœuvre : un Gérard Depardieu émouvant et un Christian Clavier parfaitement juste, enfin à contre-emploi de ses rôles de réac habituels. Peine perdue…
4 – Chamboultout
Pâle copie des Petits mouchoirs, sans originalité aucune et un ton en-dessous, portée avec courage par une Alexandra Lamy éclatante, et bien seule à sauver ce qui peut l’être. Pour le film de potes, on repassera.
5 – X-Men : Dark Phoenix
Naufrage vraisemblable pour ce qui devait être le dernier X-Men produit par la Fox avant de passer sous l’étendard Disney. Nonobstant une scène d’action finale prenante et un réel effort d’interprétation de la part du casting de tête.
6 – Ca : Chapitre 2
Cadrage fébrile, jeux d’acteurs douteux, montage mal torché. Sans parler d’un clown plus rigolo qu’autre chose, poussant le comble du ridicule en fin de film. Stephen King méritait mieux que ça…