Les productions françaises sont à l’honneur dans cette année décidément très satisfaisante ! Sans transition, voici mon Top 2019 :

1 – Le Chant du Loup

Un vrai film d’action français qui est venu chercher dans mes tripes avec un François Civil impeccable et un travail de titan sur le son. Une véritable proposition de cinéma comme on en voit que trop rarement. Ebouriffé en sortie de salle, j’ai retrouvé les mêmes sensations un an plus tard lors d’un second visionnage. C’est un double oui. Mon coup de cœur 2019

2 – Parasite

Le rouleau compresseur de 2019, raflant tout sur son passage (Palme d’Or 2020, Oscars 2020, César du meilleur film étranger…). Et pour cause, un mélange des genres travaillé de main de maître par Bong John-Hoo, le plus occidental des real coréens. Essentiel et déjà culte.

> Lire la critique

3 – Vice

C’est bien quand il parle de politique que le cinéma américain arrive le mieux à me séduire, et celui-ci n’échappe pas à la règle : Adam McKay surprend son petit monde avec Vice, portrait édifiant de Dick Cheney, l’homme clé derrière le mandat de George W. Bush. Un portrait édifiant à ne surtout pas manquer.

> Lire la critique

4 – Green Book : Sur les routes du Sud

L’Oscar du meilleur film 2019, amplement mérité tant pour la complicité entre Viggo Mortensen et Mahershala Ali que le savoureux road trip. Un immanquable de 2019, lui aussi.

5 – Mon Inconnue

J’aime à croire que la romcom est un genre pour lequel nous n’avons rien à envier au cinéma américain. Mon Inconnue en apporte très justement la preuve avec un pitch prometteur, une alchimie parfaite entre François Civil (encore lui !), Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe, et un professionnalisme à toute épreuve e la part d’Hugo Gelin, dont j’apprécie décidément beaucoup le travail !

> lire la critique

6 – Les Misérables

Le film coup de poing de cette fin d’année, qui au-delà de sa mise en scène traduisant l’urgence de la situation dans les banlieues, résonne comme un écho de La Haine, qui énonçait les mêmes travers 20 ans plus tôt. Avec Les Misérables, Ladjy Li a frappé fort, vite et bien. Une audace qui lui a valu le César du meilleur film, largement mérité.

7 – Once Upon a Time… in Hollywood

La madeleine de Proust de Tarantino, une douceur cinéphile à mettre entre toutes les mains pour le charisme irréel du trio de tête (Pitt, Robbie, Di Caprio), la reconstitution magistrale de la fin des sixties et la prise à revers de l’histoire dans une époque charnière pour le cinéma…et le monde.

> Lire la critique

8 – The Irishman

A 77 ans, Martin Scorcese s’est offert 210 minutes de film de gangsters comme lui seul peut en produire. Ou plutôt Netflix lui a offert, pour un pécule de 125 millions d’euros. Le pied-de-nez ultime à l’industrie. Mais surtout, une fresque mélancolique portée avec tendresse par Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci, remémorant ensemble toute une vie de mafieux. Un parallèle qui relève de l’évidence pour Martin Scorcese, qui n’a manifestement plus rien à prouver à personne.

9 – Edmond

La jolie surprise qui nous a cueilli dès le mois de janvier, retraçant avec malice et entrain toute l’œuvre d’Edmond Rostand avec Cyrano en point d’orgue, bien entendu. Un joyeux moment parfaitement tenu par Thomas Solivérès et Olivier Gourmet devant lequel on n’a pas trouvé grand chose à redire.

10 – La Belle Epoque

Nicolas Bedos remonte le temps en compagnie de Daniel Auteuil, Doria Tillier, Guillaume Canet et Fanny Ardant. Un casting de choix pour un pitch malin et des dialogues au cordeau. Techniquement, rien à redire. Sur le reste, non plus. Une autre jolie production découverte à l’automne, décidément riche en bonnes surprises.

> Lire la critique

Ils auraient pu être dans le Top 2019…

Le Mans 66

Toy Story 4

Deux moi

Mon flop 2019

2019 confirme également un manque d’inspiration significatif du côté des blockbusters, devant lesquels nous nous sommes profondément ennuyés.

> Découvrir l’intégrale 2019

Leave a comment