Comment maintenir la hype légendaire que procure le Marvel Cinematic Universe à présent dépourvu de ses figures emblématiques depuis Avengers : Endgame ? Comment se réinventer en phases 4 et 5 après avoir repoussé les limites du temps et de l’espace ? Voici le challenge qui repose sur les épaules de WandaVision, première série post Endgame censée raviver la flamme.

“Et on fera des films et des séries sur ces mecs un peu nuls qui accompagnent nos super-héros !”

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la série a su nous prendre à revers avec un concept furieusement original sans jamais perdre de vue le contexte global dans lequel elle est ancrée (le MCU, donc) : Wanda et Vision emménagent dans la petite ville de WestView pour y vivre une nouvelle vie en prenant soin de cacher leur véritable nature littéralement extra-ordinaire à la population, le tout mis en scène à la manière des grandes sitcom à succès depuis les années 60 à nos jours.

WandaVision traverse ainsi les époques au gré d’autant de références télévisuelles que I love Lucy, The Dick Van Dyke Show, Ma Sorcière Bien Aimée, Malcolm, Modern Family… Un drôle de jeu auquel Paul Bettany et Elisabeth Olsen se prêtent avec facétie et donnant lieu à l’un des plus sympathiques duos du MCU.

Suite au prochain épisode…

Parue au compte-gouttes à raison d’une épisode par semaine (vous savez, à l’ancienne ! Le bon vieux temps ! 😃) sur Disney +, WandaVision excelle dans l’art d’entretenir le mystère autour des fondements de son intrigue, en prenant tout le temps nécessaire à la distillation complète de son joli nectar. Voilà longtemps qu’une série n’avait si bien dissimulé son jeu ! C’est aussi ce qui confère à WandaVision son caractère unique au sein du MCU.

C’est finalement dans sa clôture que la série sera la plus à la peine, en retombant dans des carcans usés et des interprétations caricaturales. Et c’est à peu près tout ce que j’aurais à lui reprocher tant elle a su faire preuve d’ingéniosité à la fois dans l’exploration de ses univers (♫ Agatha all along ♫) autant que dans son écriture :

« Qu’est-ce que le deuil sinon l’amour refusant de s’éteindre ? »

Vision

Enfin, WandaVision confirme la tendance actuelle selon laquelle les films de super-héros ne fonctionnent jamais aussi bien que lorsqu’ils font évoluer leurs personnages dans des films de genre (Black Panther, Logan, Joker, New Mutants…). Située juste derrière dans la file d’attente, la série Falcon & Winter Soldier, plus classique et calquée sur un modèle buddy movie, devrait compenser l’esprit lunaire de WandaVision avec un trait cette fois-ci plus explosif. Entre créativité et sens du spectacle, le ton de la phase 4 est clairement donné !

La TV de Wandavision

La série de Marvel fourmille de références sitcom au gré de sa traversée des époques. Le blog junkee.com s’est amusé à toutes les lister !

Leave a comment