Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia ». Au fil des semaines, les étudiants vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres s’affrontent pour de devenir « le meilleur orateur du 93 ». C’est l’histoire que nous raconte A Voix Haute : la Force de la parole.
Pourquoi voir A Voix Haute ?
Si je voulais être cohérent avec mon sujet, je devrais non pas écrire mais utiliser la parole vous retranscrire pleinement l’humeur de ce documentaire à la portée singulière : Stephane de Freitas a suivi, caméra en main ou à l’épaule, un groupe de jeunes participant au concours d’éloquence de Saint-Denis, du premier jour jusqu’à la finale. Et il l’a follement bien bien fait.
Car au-delà de simplement filmer le travail de ces orateurs en devenir, il a choisi de montrer ce qui, en chacun d’eux, constituait une différence, et donc un cri à pousser par le biais de l’éloquence. Et ce parti pris de la réalisation ne fait sens que dans un contexte : celui de Saint-Denis, où chacun revendique une identité, une culture, une religion, un passé différents. Un récit qui résonne forcément dans nos consciences suite aux attentats contre Charlie Hebdo et aux différentes atteintes à la liberté d’expression.