Dans cette série dramatique édifiante diffusée sur Canal +, Russell Crowe incarne Roger Ailes, fondateur controversé de la chaîne d’information Fox News, qui a accompagné la reconquête du pouvoir par les républicains à l’aube des années 2000, ainsi devenue : The Loudest Voice.
L’intérêt du show réside principalement dans le fait qu’il porte à la fois plusieurs propos en même temps par le prisme, son personnage principal : d’un côté la montée en puissance des pouvoirs conservateurs dans l’ombre de celle de la chaîne de Roger Ailes, de l’autre, le harcèlement sexuel dont les collaboratrices de la chaîne sont victimes par l’intéressé.
Un show sous tension en 8 épisodes, portée avec talent par son interprète principal, qui approfondit le propos déjà relaté en début d’année dans le film Scandale, avec margot Robbie, Charlize Theron et Nicole Kidman. The Loudest Voice vient ainsi directement s’inscrire dans l’ère post Me Too, traduisant avec intelligence les maux d’une industrie audiovisuelle américaine en pleine reconstruction identitaire et culturelle.
Pour aller plus loin…
Tandis que Fox News prenait son essor dans les années 90 sous la houlette de Roger Ailes, les républicains traçaient leur sillon auprès de l’opinion publique, persuadant celle-ci de la nécessité d’aller combattre en Irak. Un tour de force accompli par Dick Cheney, vice-président de George W. Bush, que nous raconte Adm McKay dans l’excellent biopic Vice.