Voilà longtemps que je n’avais pas ri à gorge déployée devant une série ! Et d’ailleurs, voilà longtemps qu’on avait pas vu de parodie sur petit écran ! Il faut dire que le genre n’est pas à mettre entre toutes les mains… S’agissant de La Flamme, parodie assumée du Bachelor, le nom de Jonathan Cohen sonnait comme une évidence pour porter le projet. D’une, pour sa capacité à fédérer les publics, de deux, pour son potentiel comique inusable sur un plateau de tournage. A ses côtés, Flober et Jérémie Galan, deux talents issus de la première génération de Youtubers (Studio Bagel, Golden Moustache…), familiers par nature des formats courts (26 min par épisode ici) et dotés d’un sens aigu du dialogue comique.
Confiez-leur une pléiade de seconds rôles bien en vue allant (pour mesdames) de Leila Bekhti à Doria Tillier en passant par Adèle Exarchopoulos ou Laure Calamy, (pour messieurs) de Vincent Dedienne à Pierre Niney, en passant par François Civil ou Vincent Macaigne : en gros, tous les incontournables du moment. Vous obtenez un savoureux mélange étalé sur 9 épisodes, un brin bégayant mais furieusement drôle. A l’image de Jonathan Cohen, véritable locomotive de l’humour, charbonnant sans retenue dans un personnage un peu enfant, et beaucoup con.
A l’arrivée, tout le monde y trouvera son compte. Pour nous, un vent de fraîcheur comique au format poche, à consommer fissa. Pour Canal +, une jolie bête de course arrivant à point nommé pour détendre une France confinée. Et pour Jonathan Cohen, lancé pleine balle dans une foultitude projets, c’est une consécration de plus sur le petit écran faisant de lui la valeur sûre du moment, ou plutôt la flamme à ne pas éteindre…
A l’origine de la Flamme…
La Flamme est une série française librement inspirée de la sitcom Burning Love, produite par Ben Stiller en 2012, qui parodie l’émission de télé-réalité « Le Bachelor ».