S’il y a bien une chose que Doctor Strange : Multiverse of Madness nous a appris à travers le développement du personnage de Wanda Maximoff, c’est que nous allions désormais devoir composer avec les séries Marvel diffusées sur Disney + pour saisir l’ensemble de l’intrigue sur grand écran. Pas une surprise en soi – on se demandait surtout quand est-ce que ça allait arriver – mais bel et bien une contrainte pour ceux qui consommaient le MCU jusqu’alors exclusivement en salles.

Au programme : la clôture des arcs narratifs des avengers historiques (Captain America, Hulk, Hawkeye…), la passation de flambeau avec les nouvelles têtes qui peupleront les phases 5 et 6, dont le calendrier vient d’être dévoilé par Kevin Feige. Et surtout : l’exploration sans vergogne des possibilités offertes par le multivers, élément central des prochains films Avengers, entre autres. Alors que s’achève la phase 4, petit top des familles sur son déroulement sur petit écran depuis janvier 2021.

Quelles sont les meilleures séries Marvel sur Disney + ?

1 – Wanda Vision

Elle fut la toute première à ouvrir le bal en janvier 2021 sur Disney + et reste à ce jour la meilleure de toutes. Parce qu’elle explore tout aussi bien les pouvoirs de Wanda (clairement sous exploités sur grand écran jusqu’à l’arrivée de Doctor Strange 2) que les différentes époques de la télévision à travers le pastiche de séries comme I love Lucy, The Dick Van Dyke Show, Ma Sorcière Bien Aimée, Malcolm ou encore Modern Family. Paul Bettany et Elizabeth Olsen prennent un plaisir fou à incarner ces variations cultes du petit écran. Bonus : la chanson désormais culte sur Agatha Arkness – qui d’ailleurs aura droit à sa propre série dans le cadre de la phase 5. Alors oui, peut-être une final season un poil trop grandiloquent et caricatural. Mais franchement, à ce niveau là, rien qui puisse entacher un résultat proche de la perfection.

> Lire la critique

2 – What If…?

Et si Peggy Carter était devenue Captain America en lieu et place de Steve Rogers ? Et si Black Panther avait rejoint les Gardiens de la Galaxie ? Et si les Avengers avaient dû affronter une invasion de zombies ? Autant d’univers parallèles à explorer à raison d’un par épisode (la saison 1 en compte 9). Autant d’opportunités créatives largement exploitées par les possibilités qu’offre l’animé. A l’instar de Clone Wars ou Bad Batch, la série s’impose donc comme le moyen le plus habile d’explorer les facettes d’un univers étendu sans pour autant s’empêtrer dans les contraintes imposées par les films dont elle sont issues ses intrigues. De fait, What if…? peut tout à fait se regarder indépendamment des autres productions Marvel en prise de vue réelle. De là à supposer que c’est ce qui en fait l’une des meilleures séries Marvel de ce classement, il n’y a qu’un pas…

3 – Loki

A ce jour, la série live action Marvel la mieux incarnée et la plus aboutie créativement. Emmenée avec facétie par un duo aussi efficace qu’inattendu entre Tom Hiddleston (le chouchou des fans) et Owen Wilson (qu’on attendait partout…sauf ici !). A l’exploration des multivers permise par le vol du tesseract dans Avengers : Endgame s’ajoute un travail de chien sur la création des bureaux du TVA (Tribunal des Variations Anachroniques) et une introspection réussie du personnage principal, anti-héros du MCU par excellence. La deuxième saison est actuellement en cours de production, et c’est tant mieux. 😊

4 – Hawkeye

Entre les demi-dieux nordiques et les play-boys milliardaires excentriques, il fallait bien un archer capable de ramener les super-héros sur Terre de temps en temps. Il était le seul membre des Avengers à ne pas avoir eu son film en stand-alone. Justice est désormais rétablie avec cette aventure en 8 épisodes, quelque part entre James Bond et le film de Noël, d’un Clint Barton en fin de course qui n’attend que de prendre sa retraite post Ronin (et post Blip) pour profiter de sa famille retrouvée. Le show nous offre de très belles scènes d’action, avec en point culminant un impressionnant plan-séquence en voiture à mi-saison. Et enfin, une passation de flambeau crédible entre Jérémie Renner et Hailee Steinfeld, qui n’a décidément pas volé sa place à l’écran. A lui aussi, on lui pardonnera un épisode final bof crédible. Après tout, c’est Noël !

5 – Falcon & Winter Soldier

En apparence, un buddy movie des grands soirs, quelque part en L’arme fatale et Bad boys, version 2.0. Et très vite, on se laisse séduire par le duo Sam/Bucky, héritiers tout indiqués de Steve Rogers forcés de collaborer avec leur ancien antagoniste Zemo (Daniel Bruhl) et de subir l’avènement d’un nouveau Captain America plus à même de prendre des claques que d’en donner. A défaut de se doter d’une identité propre, la série chemine volontiers dans le sillage de la trilogie dont sont issus ses 2 héros. Ainsi l’on navigue entre jeux d’espionnage et séquences d’action rudement efficaces. Les meilleures que l’on ait vu parmi toutes les séries Marvel, à date.

6 – Miss Marvel

A la découverte d’un pilote énergique, serti de couleurs pop, d’originalités scéniques et d’incrustations animées par dizaines dans le décor, Miss Marvel laissait présager une suite, sinon très adulte, au moins riche en propositions créatives. D’autant que les origines orientales de Kamala Khan – telle qu’elle fut imaginée dans les comics – constituaient un formidable terrain de jeu encore inexploré par les studios Marvel. Et puis, dès le mercredi suivant, Miss Marvel s’est transformée en teen-movie rasoir tout juste bon à divertir les plus jeunes. C’est bien simple : la série a si peu de choses à dire qu’elle laisse traîner chaque plan (j’en veux pour preuve les 25 premières minutes de l’épisode 5…). Chaque dialogue s’embarrasse de futilités là où une seule réplique suffirait. A chaque instant, la série prend d’énormes sabots pour pas grand chose. Pire, elle se laisse meurtrir par des interprétations poussives, des ralentis abusifs et de grosses erreurs de découpage. Jusqu’à un final atroce où tout le monde semble avoir abandonné le navire, devant comme derrière la caméra. Reste à espérer que tout ce beau monde se ressaisisse à temps pour The Marvels, attendu en salles pour juillet 2023…

7 – Moonknight

Y a pas à dire. L’investissement d’Oscar Isaac pour ce jeu de double personnalité force le respect. Après 3 tournages pas des plus gais avec 3 auteurs confirmés (Dune, The Card Counter), on y verrait presque un défouloir pour lui. C’est d’ailleurs à peu près tout ce qu’on aura à se mettre sous la dent ici, tant l’intrigue peine à se lancer. Ou plutôt, déploie trois fois trop de questions pour trois fois moins de réponses. Pis, il y a cette caricature sans âme proposée par Ethan Hawke, cette drôle de voix façon Venom, ce caméo loupé de Gaspard Ulliel (pour sa dernière apparition posthume, en plus…), ce héros masqué lui aussi inspiré d’un autre personnage connu (#Deadpool), qu’on ne voit de toute façon absolument jamais. Bref, la série fabrique du complexe et ne saisit jamais sa chance. Un résultat d’autant plus regrettable que Moonknight était la seule série Marvel à propulser un tout nouveau héros totalement dépourvu d’attaches avec le MCU. En fait, elle symbolise à elle seule le mal dont souffrent les productions Marvel (et donc, une bonne partie des membres de ce classement) : un vaste champ des possibles rendu inexploitable par les exigences des producteurs.

8 – She Hulk

Critiquée avant même sa sortie pour l’ultra-féminisation dont son héroïne a fait l’objet, la série centrée sur la cousine de Bruce Banner ne partait pas gagnante. A l’arrivée, le résultat n’est guère rassurant : introduction maladroite des personnages principaux, passage de relais bancal entre Hulk et son héritière, assortiment poussif de figures connues du MCU au seul nom du fan service… Produite sans nul doute dans des contraintes de temps abominables, la série expédie son intrigue à vitesse grand V sous couvert d’un ton humoristique souvent mal travaillé. Pire, toutes les intrigues auxquelles est confrontée l’héroïne sont résolues par autrui, un peu paradoxal pour une série qui cultive un discours féministe ! Enfin, comme toutes les productions Marvel récentes, She Hulk souffre aussi de sa condition binaire, coincée entre la série d’avocat et le portrait du super-héros. Bref, rien de bien concluant pour celle qui clôture la phase 4 côté séries Marvel…


Quelles sont les prochaines séries Marvel sur Disney + ?

A l’occasion du Comic Con 2022, Kevin Feige a dévoilé en exclusivité le calendrier des productions Marvel à venir dans le cadre des phases 5 et 6. Parmi elles, 7 séries Disney + dont 5 nouvelles : What If (Saison 2), Secret Invasion (Saison 1), Echo (Saison 1), Loki (Saison 2), Iron Heart (Saison 1), Agatha : Coven of Chaos (Saison 1), Daredevil : Born Again (Saison 1). Une stratégie qui confirme qu’il faudrait bel et bien composer avec Disney + pour saisir l’ensemble des intrigues du MCU à venir.

Quelle série Marvel regarder en premier sur Disney + ?

Si vous êtes un pur débutant dans le Marvel Cinematic Universe, Hawkeye semble être la première des séries Marvel par laquelle démarrer. D’une, parce qu’elle peut se regarder sans forcément connaître le détail des films et de deux, parce qu’elle se révèle être un cocktail d’action très efficace et facilement accessible. Par la suite, je ne saurais que trop vous conseiller Falcon & Winter Soldier, qui tisse un lien idéal entre la fin de l’ère Steve Rogers et Captain America : New World Order, prévu pour 2024 sur grand écran.

Leave a comment