Il est des petits nouveaux dans le cinéma français qu’il est important de surveiller. C’est aujourd’hui que sort le second film d’Hugo Gélin. Après Comme des Frères, road-movie ensoleillé porté par Pierre Niney, Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison il y a de ça 4 ans, le jeune cinéaste français revient ce jour avec Demain tout commence, dont le héros n’est autre qu’Omar Sy, récemment élu personnalité préférée des français. 

Il incarne Samuel, un jeune homme qui vit sans attaches ni responsabilités. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

Du larmoyant au programme de ce film avec à sa tête un Omar Sy fidèle à lui-même… Nulle performance au programme, et c’est tant mieux car c’est tel quel que le public l’apprécie. Avec lui, nous explorons la thématique de la paternité, l’éducation, la peur de devenir adulte, et surtout l’importance de cultiver chaque instant passé auprès de son enfant.

Et aussi nombreux soient-ils, ces sujets restent encore trop survolés pour apparaître comme pertinents. En cause : une écriture un peu simpliste où les raccourcis scénaristiques sont légion. Que dis-je ? Des AUTOROUTES scénaristiques. Sans parler d’une mise en scène très bateau, et d’un humour qui ne fera pas de grosses vagues non plus, ce en dépit de la présence d’Antoine Bertrand, un second rôle au potentiel immense mais encore trop sous-exploité. Et c’est bien dommage…

Et vous savez quoi ? On s’en fout. En fait.

Parce que Demain Tout Commence dégouline de bons sentiments, et il le fait bien. Le bougre. En vérité, la véritable force de cette comédie dramatique est de procurer exactement aux gens ce dont ils ont besoin en cette période de trouble et d’incertitude, bombardée par une actualité grivoise et noyée par la violence sous toutes ses formes. Et parce qu’illustrer l’émotion qui unit les individus entre eux, en toute simplicité, est encore ce pourquoi Hugo Gelin est le meilleur dans notre bon vieux cinéma français, tout comme il nous l’avait prouvé dans Comme des Frères.

En résumé : la réalisation de Demain Tout Commence n’est pas d’un grand niveau, et ce second film d’Hugo Gélin est manifestement en-deçà du premier. Mais à voir les larmes couler sur les visages de mes voisins dans la salle, je ne peux que me résoudre à vous conseiller d’aller voir l’un des films les plus émouvants de cette fin d’année. Vous n’y trouverez ni plus ni moins, que ce que vous cherchez.

De Demain tout commence à Mon Inconnue

Son cinéma en empruntait souvent les chemins lors ses 2 premières réalisations : la comédie romantique s’imposait d’elle-même pour Hugo Gélin, qui nous proposera en 2019 de partir à la rencontre de Mon Inconnue. Un film drôle et émouvant porté avec complicité par François Civil et Joséphine Japy.

Leave a comment