Un tiers de spectateurs en moins. C’est le triste constat réalisé par les cinémas français au sortir de la crise sanitaire. En cause : les nouvelles habitudes installées par le streaming, bien sûr. Et selon les dires du tout venant, une offre insatisfaisante couplée à un prix d’entrée trop onéreux. Exit la question tarifaire, voici en guise d’argument le meilleur de ce que les salles ont pu nous offrir cette année, avec mon Top films 2022.

1. Ce Top films 2022 a été conçu uniquement à partir des films que j’ai vus parmi ceux parus en 2022 en salles ou sur les plateformes de streaming.

2. Ce Top films 2022 est construit en ordre décroissant, 1 étant le meilleur film de 2022 selon moi.

3. Les avis formulés dans cet article me sont propres et n’ont pas vocation à refléter l’avis général.

Mon Top films 2022

Si 2022 m’était conté au cinéma : 50% de films français. Du thriller à gogo. 2 films de super-héros. Un film en streaming. Le tout rassemblé en un top 12, parce que j’ai pas réussi à faire 10…

1. Freaks Out

Freaks Out
Copyright Metropolitan FilmExport

Il est arrivé sans que personne ne l’ait vu venir. Il est reparti sans que personne ne l’ait vu tout court. Après On l’appelle Jeeg Robot, Gabriele Mainetti signe un film fantastique absolument décapant, aux personnages hauts en couleurs, sorte d’hybride impeccable entre X-Men, Freaks, et Inglourious Basterds. L’histoire de monstres de foire italiens dotés de super-pouvoirs tentant d’échapper aux griffes d’un psychopathe nazi capable de voir dans l’avenir (genre des Iphones en 2020 !). Assurément l’une des meilleures originalités de 2022, qui démontre que le champ des possibles reste immense en matière de super-héros (suivez mon regard…). Une petite bombe passée inaperçue, mais qui ne vous laissera pas indifférent !

2. En corps

En Corps
Copyright Emmanuelle Jacobson-Roques – CQMM

Qu’il est loin, le temps de l’Auberge Espagnole. Et pourtant, il y a dans le dernier né de Cédric Klapisch la même jeunesse et la même humeur feel-good qu’à ses débuts. Arrivé à point nommé dans nos salles en réponse à la morosité ambiante, En Corps est une chronique douce et heureuse qui cherche à rapprocher les corps : l’histoire d’une danseuse classique dont la carrière est stoppée brutalement par une blessure. Puis de sa rencontre avec une troupe de danse contemporaine au sein de laquelle elle va peu à peu renaître de ses cendres. Un film formidable sur la résilience, la confrontation des univers…et la danse, bien entendu ! Une chouette proposition récompensée par 1,3 millions d’entrées : Cédric Klapisch conforte sa place dans le coeur des français, avec toute la simplicité qu’on lui connaît.

> Lire la critique

3. Coupez !

Coupez !
Copyright Lisa Ritaine

Oui, cette comédie déjantée est bien le remake du tout aussi culte Ne Coupez Pas ! Ca tombe bien, puisque Michel Hazanivicius excelle en la matière (du remake) ! Double satisfaction donc : celle de voir le cinéaste revenir après une petite série d’égarements, et celle de voir Duris, Béjo et consorts s’éclater – au propre comme au figuré – dans ce projet méta tout bonnement hilarant. Délicieusement sanglant, parfaitement malin, et complètement dingo : la petite secousse estivale dont manquait la comédie française cette année.

> Lire la critique

4. The Batman

The Batman
Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc.

Les studios DC auraient-ils enfin trouvé la recette ? Après un Joker traumatisant et un Justice League azimuté, voici que débarque le tant attendu Batman version Matt Reeves (La Planète des Singes). Plus pesant, plus sombre, plus réaliste : jamais on n’avait autant collé à l’esprit des comics. Jamais on n’avait atteint un tel niveau sensoriel. Jamais la mise en scène n’avait été à ce point au service de son personnage. A souligner : l’implication démente d’un Robert Pattinson qui n’a clairement pas volé sa place derrière le masque, ce malgré un Bruce Wayne clairement relégué au second plan à la faveur d’un superflic plus tourmenté que jamais. Succès critique absolu, et ce n’est franchement pas volé…

> Lire la critique

5. Goliath

Goliath
Copyright Caroline Dubois / SINGLE MAN

« La tétrazine est moins dangereuse que les bonbons que l’on donne à nos enfants. » : oui, mais pourtant elle empoisonne chaque année les agriculteurs contraints de l’utiliser. Car oui, sans pesticide, impossible de produire des cultures rentables. Voici en substance le débat qui anime et oppose les personnages de ce récit à trois voix dont on ressort à la fois bousculé et démuni. Un film saisissant, doté d’une immense portée politique, fièrement tenu par Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot du côté des victimes. Mais on retiendra avant tout le jeu méticuleux de Pierre Niney en lobbyiste détestable et arrogant.

6. Top Gun : Maverick

Top Gun : Maverick
Copyright Paramount Pictures

C’est le champion du box-office de 2022. Et pourtant, on ne peut pas dire qu’il ait eut besoin de réinventer grand chose : le générique d’intro à l’identique, les mecs en maillot sur la plage, le concours de têtes brûlées, la love story en arrière-plan… Le tout, bien sûr, monté en tour de manège euphorisant avec les moyens modernes qui s’imposent, et idéalement taillé pour l’IMAX. Objet transgénérationnel par excellence, Top Gun : Maverick apparait comme une réconciliation : la symbiose ultime entre la nostalgie eighties et le giga-blockbuster, dont la scène d’introduction confirme l’évidence : qu’il soit acteur ou producteur, Tom Cruise est un ovni hors catégorie. Très haut dans le ciel, et loin, très loin devant les autres chouchous d’Hollywood (coucou The Rock !). Vivement Mission Impossible 7 !

> Lire la critique

7. As Bestas

As Bestas
Copyright Lucia Faraig

Denis Ménochet et Marina Foïs affrontent 2 frangins espagnols en pleine campagne galicienne. Nous voici devant un thriller fiévreux et irrespirable, empruntant volontiers les codes du film d’horreur, dans lequel les 2 acteurs français ont tout le champ nécessaire pour déployer leur talent. Mais il faut avouer que le film vaut surtout le détour pour l’antagoniste Luis Zahera, qui pulvérise l’écran à chaque apparition. Une proposition originale et inattendue signée Rodrigo Sorogoyen, qui grâce à As Bestas se rapproche un peu plus du grand public français, et c’est une bonne nouvelle.

8. Nope

Nope
Copyright 2022 UNIVERSAL STUDIOS

En un seul film (Get Out, 2017), Jordan Peele est devenu la révélation du cinéma de genre de la dernière décennie. Après un 2ème film un peu plus clivant (Us, 2019), son troisième était donc l’oeuvre-charnière : celle qui validerait le phénomène ou admettrait Get Out comme un simple chef d’oeuvre isolé. Et voilà qu’arrive Nope, film somme un peu paumé, mais parfaitement à la hauteur de son ambition consistant à dérouter le spectateur en s’émancipant des standards hollywoodiens. Un chouette exercice de style, pétri de références en tous genres, de niveaux de lecture et de messages sur la question raciale, l’industrie du divertissement ou encore la maltraitance animale. Oui, tout ça à la fois dans un film avec un singe fou, des engins volants et un parc d’attraction western en plein désert. La sphère cinéphile en émoi, le reste du monde passe à côté. Bilan : Statu Quo. Balle au centre. Ce qui rend le prochain Jordan Peele d’autant plus désirable, quoi qu’on en dise.

9. Glass Onion : une histoire à couteaux tirés

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
Copyright Netflix

Arrivée in extremis dans ce top films 2022, la suite d’A Couteaux Tirés – dont les droits sont désormais détenus par Netflix – est tout simplement jubilatoire. Un joyeux whodunit porté par un casting 3 étoiles, des personnages hauts en couleur, toujours mené de main de maître par Rian Johnson qui nous invite à peler une à une les couches de l’intrigue à la manière d’un oignon. Un film complet et solide, dont le moindre élément de dialogue et de mise en scène est pensé au diapason pour mieux servir l’enquête dont ils sont le support. Au passage, Glass Onion ne manque pas d’égratigner les géants de la tech à l’instar de Don’t Look Up l’an passé. Enfin, la saga continue d’offrir à Daniel Craig une transition de carrière post-James Bond idéale. Un véritable régal, qui surpasse le premier du nom, ce qui est assez rare pour être souligné.

10. Kompromat

Kompromat
Copyright SND

Gilles Lellouche joue les mecs en cavale. Encore ? Oui, mais on adore ça ! Et surtout, c’est le meilleur à ce jeu-là. Inspirée d’une histoire vraie, cette chasse à l’homme grandeur nature se concentre sur Mathieu, un expatrié français victime d’un « kompromat » : de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Commence alors pour le héros une cavale effrénée pour rejoindre la France et échapper à ses poursuivants. Sorti à l’automne 2022 – et donc en plein conflit russo-ukrainien – Kompromat illustre avec soin la célèbre paranoïa russe dont est le français est victime. Un thriller haletant, rythmé et saisissant. Soit tout ce que l’hexagone a de bon à offrir au genre.

11. Licorice Pizza

Licorice Pizza
Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Qu’il est doux de se laisser porter par la nonchalance de la jeunesse. Surtout celle des années 70. Et surtout celle de Paul Thomas Anderson : le chouchou des festivaliers. Ainsi le cinéaste nous proposait en début d’année un projet nostalgique et feel-good porté par un duo très attachant, dans lequel on croise un Sean Penn en caricature de lui-même et un Bradley Cooper délicieusement fou à lier. Une jolie plongée dans les seventies, qui n’a de pizza que le nom, si vous vous posiez la question !

> Lire la critique

12. Novembre

Novembre
Copyright 2021 RECIFILMS – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA – UMEDIA

Tombés dans les bras de Cédric Jimenez, le film avait un double défi : ne pas sombrer dans la récupération politique comme l’eut été Bac Nord avec les extrêmes et surtout, respecter les victimes, leurs proches et les faits qui se sont déroulés dans les 5 jours qui ont suivi les attaques de Paris. La bonne idée : s’être placé du point de vue des flics et de l’enquête autour de laquelle s’articule le film (la traque des terroristes en fuite dans Paris), jamais très loin dans l’esprit d’un Zero Dark Thirty. Et surtout, sans jamais montrer le moindre corps ni la moindre goutte de sang. Ovationné à Cannes, Novembre est un pur film de flics, fondé sur une écriture honnête et des interprétations d’une justesse idéale, jamais au-dessus du réalisme injecté dans le film. Un moment fort, tant pour la nervosité de sa mise en scène que pour l’agilité avec laquelle il traite son sujet.

Ils auraient pu être dans le top films 2022 :

  • Enquête sur un scandale d’Etat
  • Petite Nature
  • Elvis
  • Decision to Leave
  • Le Visiteur du Futur
  • Les Amandiers
  • Avatar 2 : La Voie de l’eau
  • Pinocchio

Récapitulatif 2022

Pour terminer, voici tous les long-métrages vus depuis le 1er janvier 2022 parmi ceux sortis dans l’année (streaming inclus).

Vus parmi les sorties 2022

  1. The King’s man : Première mission
  2. The Card Counter
  3. Les Vedettes
  4. Enquête sur un scandale d’Etat
  5. Moonfall
  6. The Batman
  7. Goliath
  8. Les Meilleures
  9. Alerte Rouge
  10. Bruno Reidal – Confession d’un meurtrier
  11. En Corps
  12. Freaks Out
  13. Doctor Strange in the Multiverse of Madness
  14. The Northman
  15. Coupez !
  16. Top Gun : Maverick
  17. Loin du périph
  18. Men
  19. Elvis
  20. Mort sur le Nil
  21. Trois Fois Rien
  22. Thor : Love and Thunder
  23. As Bestas
  24. The Gray Man
  25. Decision to Leave
  26. Bullet Train
  27. Licorice Pizza
  28. Nope
  29. Rumba la vie
  30. Everything Everywhere All At Once
  31. Trois Mille Ans à t’attendre
  32. Le Visiteur du Futur
  33. Kompromat
  34. Revoir Paris
  35. Athena
  36. Blonde
  37. Novembre
  38. Uncharted
  39. Saint-Omer
  40. Trois Nuits par Semaine
  41. EO
  42. Les Amandiers
  43. Annie Colère
  44. Mascarade
  45. Nightmare Alley
  46. Armageddon Time
  47. Couleurs de l’incendie
  48. Black Panther : Wakanda Forever
  49. Balle Perdue 2
  50. Avatar 2 : La Voie de l’eau
  51. Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
  52. Pinocchio

2022 en chiffres :

  • En salles : 39
  • Streaming : 13
  • Total vus : 52

Leave a comment